Test produit de l’imprimante 3D Zortrax M200

4 mai 2018

Pour un usage professionnel, l’imprimante 3D doit être robuste et bien précise. La marque Polonaise Zortrax a mis sur le marché sa première imprimante 3D qui fait partie des plus populaires. Cet appareil High-Tech a généré plus de 180 000 dollars sur la plateforme Kickstarter. Ce test produit vous permettra d’avoir toutes les informations sur l’imprimante 3D Zortrax M200. Vous pourriez y trouver les caractéristiques techniques, les fonctionnalités, les avantages ainsi que les inconvénients de cet appareil high-tech.

Zortrax M200

Les caractéristiques techniques de l’imprimante 3D Zortrax M200

La M200 de Zortrax peut imprimer sur une hauteur de couche de l’ordre de 90 microns avec une température d’extrusion allant jusqu’à 380°C. Les dimensions de cet équipement sont de 345 x 360 x 430000 mm. L’appareil présente un volume d’impression de l’appareil de 200 x 200 x 185 mm.

L’imprimante M200 de Zortrax dispose d’un écran LCD et d’un plateau chauffant d’une taille plutôt bonne. L’imprimante 3D M200 de Zortrax est également dotée d’un lecteur de carte SD. Son filament a un diamètre de 1.75 mm et elle a une précision de 25 Microns. Cette imprimante ne dispose ni de port USB ni de Wi-fi. Cet équipement consomme 48 W en cours de fonctionnement.

Zortrax M200

Son design

Le M200 est, à première vue, très robuste. L’équipement est fait en métal noir avec une finition parfaite. Son design est simple et moderne. L’appareil arbore un look industriel. L’imprimante 3D Zortrax M200 a été spécialement conçue pour les grandes entreprises. L’écran de cette imprimante est basique. Ce moniteur n’est pas tactile et n’affiche que de simples informations.

 

Obtenir au meilleur prix

 

Ses fonctionnalités

Le transfert de fichier 3D vers l’imprimante 3D Zortrax M200 doit se faire à partir d’une carte SD. Et tous les fichiers doivent être sous le format « .zcode », qui peut être téléchargé sur le logiciel Zsuite. Ce dernier est facile à utiliser et permet de paramétrer, de positionner et de mettre à l’échelle les options d’impression. Il peut prendre en charge les formats obj, .dxf et .stl. Vous pouvez également régler de manière automatique la hauteur de la plateforme. La machine vous prévient si elle est trop haute ou trop basse ou si sa hauteur n’est pas bonne.

Zortrax M200

L’imprimante 3D Zortrax M200 peut imprimer sur des matériaux délicats comme l’ABS. Il ne dispose pas de paroi pour faire en sorte de tenir la chaleur dans l’appareil. Le constructeur propose un kit de paroi qu’il vend séparément du produit pour ceux qui souhaitent avoir une impression optimale. L’écran de cet appareil n’est pas tactile comme les écrans des autres imprimantes 3D sur le marché. Pour naviguer sur ce dernier, il faut utiliser une molette qui n’est ni pratique ni moderne.

Les avantages de l’imprimante 3D de Zortrax

L’imprimante 3D M200 est un appareil conçu pour un usage professionnel. Lors du test que nous avons effectué sur cet équipement, nous avons constaté qu’elle peut vous offrir de nombreux avantages. L’imprimante 3D Zortrax M200 dispose d’une chauffe de surface d’impression qui fonctionne en même temps que la chauffe de la buse. Cela peut vous permettre de gagner beaucoup de temps lorsque vous devez imprimer de grosses pièces.

Par ailleurs, cet équipement peut très bien servir pour imprimer sur des matériaux délicats tels que l’ABS qui est assez compliqué à manier du fait qu’il refroidit rapidement. En cours de fonctionnement, l’imprimante 3D Zortrax M200 consomme 48 W d’électricité contre presque 78 W en fonctionnement pour les autres imprimantes 3D disponibles sur le marché.

L’imprimante 3D Zortrax M200 émet un bruit d’à peu près 55dB (A). Elle n’est pas tout à fait silencieuse, mais reste dans la norme et ne dérange pas vraiment. Cet appareil dispose d’une précision satisfaisante qui est de 90 microns et est également doté de plateau chauffant permettant aux pièces de ne pas refroidir lors de l’impression.

Zortrax M200

Ses inconvénients

L’imprimante 3D Zortrax M200 peut être considérée comme un appareil complet. Toutefois, nous avons noté quelques points négatifs sur notre site. L’appareil ne dispose pas encore de connectivité Wi-fi comme les autres imprimantes 3D de la même gamme. L’accès aux différentes options est restreint malgré l’installation du logiciel Zsuite, adapté à l’appareil. Il n’est pas doté de réglage précis de la vitesse et du degré de remplissage lors de l’impression. Même si le constructeur l’a conçu comme un outil de travail pour professionnel, il est plus adapté pour les novices.

L’automatisation du réglage de la plateforme est un peu compliquée. Vous devez tourner 3 vis pour faire monter et/ ou descendre la surface. L’imprimante 3D Zortrax M200 ne dispose pas de paroi permettant de conserver la chaleur dans la machine. Pour ce faire, le constructeur Zortrax propose un kit spécial, en supplément. Cet ensemble est vendu séparément.

Pour conclure, l’imprimante 3D Zortrax M200 est un appareil qui peut être utilisé pour réaliser des impressions sur tous types de matériaux. Elle est complète, mais présente des inconvénients non négligeables. Son prix est d’environ 1 647 euros. Un peu cher pour une imprimante sans paroi et sans Wi-fi.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *