Un casque capable de traduire vos pensées, c’est désormais possible avec AlterEgo

4 mai 2018

L’intelligence artificielle connaît une dimension tout à fait nouvelle avec le casque AlterEgo. À travers la technologie de subvocalisation, ce casque parvient à exprimer vos pensées à l’aide des mots. Tout comme le casque gamer, pour le faire fonctionner, il suffit de le connecter à une télévision.

AlterEgo

AlterEgo : Une nouvelle dimension d’intelligence artificielle accessible

Les chercheurs du MIT sont fiers d’annoncer leur nouvelle invention qui exploite la technologie de subvocalisation. En effet, le casque qu’ils ont baptisé sous le nom d’AlterEgo est capable de comprendre et d’interpréter nos pensées. En quelque sorte, ce casque arrive à lire dans nos pensées pour les prononcer à haute voix… en toute transparence.

Dans la pratique, le casque une fois porté va déclencher des signaux néromusculaires qui à leur tour vont être directement traduits par le dispositif. Puisque le casque lui-même est un objet connecté, il nécessite d’être relié à un Smartphone ou à une TV connectée pour exprimer ce que vous avez réellement dans le cerveau. Pour l’utiliser, il vous faudra bien sûr le mettre et installer ses capteurs au niveau du menton.

AlterEgo

Parlant de nouveauté, découvrez aussi Zortrax M200. La première imprimante 3D de la marque Polonaise Zortrax.

Des possibilités d’utilisation qui restent assez larges pour ce casque en stade d’expérimentation

Jusqu’à maintenant, les chercheurs du MIT ne cessent d’apporter des points d’amélioration à leur casque, mais nous pouvons déjà dire qu’une fois vulgarisé, ce casque pourra vraiment nous servir dans nos vies au quotidien. D’ailleurs, sur la vidéo de présentation du prototype, nous avons vu les scientifiques faire une démonstration en parcourant les menus d’une TV connectée sans télécommande et directement par la pensée.

AlterEgo

Dans notre vie de tous les jours, on pourra peut-être en profiter pour interagir avec le casque en lui demandant mentalement l’heure par exemple. Pour assister les personnes qui ne peuvent plus parler et immobiles, ce casque pourra aussi nous être utile. Par ailleurs, le casque propose plusieurs autres fonctionnalités intéressantes comme l’écriture d’un e-mail ou d’un SMS directement depuis la pensée. Pour une utilisation encore plus poussée, on pourra même imaginer son utilisation dans le cadre d’une enquête policière couplée à l’usage d’un détecteur de mensonges. Pour le moment, le casque reste encore dans le stade d’un prototype, mais dans un avenir proche, il est certain qu’il sera accessible à la majorité d’entre nous.

Suivez les actualités sur les nouveaux matériels et objets High-tech sur notre site.

AlterEgo

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *