Pourquoi a-t-on besoin d’un réseau local ?

2 juillet 2018

Pour des raisons de praticité, la mise en place d’un réseau local peut être un investissement sûr et sécurisant. Cette opération consiste à connecter entre eux les différents ordinateurs au sein de la maison ou du lieu de travail afin de bénéficier de plusieurs avantages comme :

  • Le transfert de fichiers rapide et sans déplacement
  • le partage des ressources (connexion internet, imprimante, espaces de stockage, etc.)
  • la facilité des conversations (lorsque les ordinateurs sont distants)
  • Les jeux en réseaux, etc.

Pour ces différentes raisons, vous pouvez choisir d’installer un réseau local en suivant notre guide sur le-petit-tech.com.

Les types de réseau local

réseau local

Il existe essentiellement deux types de réseau local que vous pouvez mettre en œuvre :

  • Les réseaux filaires qui s’appuient sur la technologie Ethernet. Ces réseaux utilisent un câble RJ45.
  • Les réseaux sans fils qui utilisent la technologie Wifi.

Ces types de réseaux sont généralement adaptés au système d’exploitation Windows et Mac Os.

Par ailleurs, il est important de faire des mises à jour de votre machine. Voici alors les conditions de mise à niveau de PC pour que vous ailliez un ordinateur avec des paramètres mise à jour.

Comment mettre en place un réseau local ?

réseau local

La mise en place d’un réseau local nécessite l’intervention d’un professionnel. C’est une opération délicate et complexe dont les techniques spécifiques doivent être maitrisées de A jusqu’à Z.

Pour créer un réseau local Ethernet sous Windows, le technicien mettra en place les ordinateurs tournants sur Windows. Il mettra en œuvre les cartes Ethernet, sur port PCI ou intégrées à la carte mère. Il existe également des adaptateurs réseaux sur un port USB.

Pour connecter chaque élément, le spécialiste va utiliser des câbles RJ45. Il aura aussi besoin d’un boitier concentrateur ou d’un Hub pour connecter les câbles des différents ordinateurs en réseau. Ce boitier est en charge de transmettre les données d’un ordinateur vers un autre. Le choix du concentrateur se fait en fonction du nombre de machines à connecter.

S’il vous faut connecter seulement deux ordinateurs dans le réseau local,  il est possible d’utiliser un commutateur ou un Switch, ou de mettre en place un câble croisé (alternativement).

 

Intervention obligatoire d’un professionnel

réseau local

La mise en place d’un réseau local doit se faire uniquement par un professionnel. En effet, il y a un type d’architecture qu’il faut respecter afin que le réseau fonctionne bien.

Pour un réseau local en RJ45, il faut créer une structure en forme « d’étoile ». Les ordinateurs sont connectés au concentrateur par l’intermédiaire des câbles RJ45.

Pour avoir une meilleure bande passante, vous pouvez choisir un commutateur à la place du concentrateur. Le commutateur envoie les données à la machine concernée tandis que le concentrateur envoie à tous les ordinateurs connectés.

Un défaut d’architecture peut corrompre les envois de données. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à un spécialiste. Vous pouvez nous contacter et nous mettrons à votre disposition un expert.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *